La proposition de loi appelée communément loi « anti nounous voilées » n'avait pas été adoptée avant les élections présidentielle de mai 2012.  La proposition de loi,  pourtant votée par le Sénat en janvier 2012,  n'avait pas été reprise par les Députés,. A cette époque les Députés étaient sans doute trop occupés  à tenter de faire élire à droite comme à gauche leurs « mentors ».

Monsieur Roger-Gérard Schwartzenberg du groupe Radical a de nouveau présenté cette loi en janvier 2013. Silence absolu des médias comme d'habitude. Seulement voilà,

La Cour de cassation vient d'annuler aujourd'hui, l'arrêt de la Cour d'appel de Versailles, dans les Yvelines, qui avait confirmé en octobre 2011 le licenciement pour port du voile islamique, de Fatima Afif, une ex-salariée de la crèche Baby Loup. C'est un coup dur pour la laïcité et la protection des petites filles.

"S'agissant d'une crèche pri­vée", la plus haute juri­dic­tion judi­ciaire a estimé que le licen­cie­ment de cette sala­riée,  consti­tuait "une dis­cri­mi­na­tion en rai­son des convic­tions reli­gieuses" et devait être "déclaré nul".

Un Député a annoncé dans un communiqué qu'il déposera "dans les prochains jours une proposition de loi afin de permettre le nécessaire respect de la neutralité et de la laïcité au sein des entreprises privées"  Allons donc! Qu'a-t-il fait ce Député depuis janvier 2012.

Nous devons nous mobiliser pour faire pression sur les Députés pour qu'ils votent enfin la loi dites : " loi  visant à étendre l’obligation de neutralité à certaines personnes ou structures privées accueillant des mineurs et à assurer le respect du principe de laïcité". 

En face de nous avant même cette décision de la Cour de Cassation, la mobilisation était en marche.

Le CCIF (publié le 14 mars 2013) appelle à l'indignation de tous ceux qui s'inquiètent de la voie que prend notre pays, où les idées islamophobes se banalisent jusque dans les plus hautes instances démocratiques. Le CCIF demande donc à tou-te-s les citoyen-ne-s d'écrire à leurs députés leur indignation afin d'empêcher l'adoption de la loi. »  http://www.islamophobie.net/articles/2013/03/14/loi-anti-nounous-voile-assemblee-islamophobie-loi

Je m'engage à déposer moi-même cette pétition à l'Assemblée Nationale. Faites suivre à tous vos contacts, aux blogs, aux sites internet que vous connaissez. Le succès de cette pétition dépendra de votre engagement.

LIEN POUR SIGNER LA PETITION: 

http://www.mesopinions.com/petition/politique/interdiction-voile-lieux-accueillant-enfants-6/9841

Sondage du dimanche 24 mars - Ouest France:

 

Une écrasante majorité de Français (84%) se dit opposée au port du voile ou du foulard islamique par des femmes travaillant dans des lieux privés accueillant du public (commerces, supermarchés, cabinets médicaux, crèches, écoles privées). Ce chiffre est la conclusion d'un sondage Ifop à paraître dans Dimanche Ouest France.

 

12% d'indifférents et 4% de favorables
Ainsi, 84% des personnes interrogées sont opposées au port du voile ou du foulard islamique dans des lieux privés accueillant du public. Seules 12 % se montrent indifférentes et 4% favorables.

Je vous rappelle que pour avoir demandé à deux femmes de retirer leur voile dans les parties communes de mon gîte, j'ai été condamnée à deux mois de prison avec sursis, 6.000 € de dommages et intérêts. Le gîte fermé, vendu à perte. Tous les signes d'appartenance aux religions doivent être interdits partout. la laïcité ce n'est pas d'accorder des accomodements, c'est l'appliquer dans toute sa rigueur, seul moyen de garantir la paix sociale.

 

*********************************************************************************************************************************************************************************

 

Pétition adresée à :

Monsieur Claude Bartelone

Président Assemblée Nationale

 

Mesdames et Messieurs les Députés,

La proposition de loi  visant à étendre l’obligation de neutralité à certaines personnes ou structures privées accueillant des mineurs et à assurer le respect du principe de laïcité, a été déposée le 16 janvier 2013 à l’Assemblée Nationale par Monsieur Roger-Gérard Schwartzenberg du groupe Radical.

La proposition de loi  votée par le Sénat en janvier 2012 n'avait pas été reprise par les Députés depuis.

La loi de mars 2004 sur le port du voile à l’école avait pour objectif de protéger les mineurs des signes ostentatoires, les enfants  n’ayant pas la possibilité d’avoir un avis éclairé compte tenu de leur âge.

Cette proposition de loi vient combler cette lacune de la loi de 2004 sur le port des signes religieux qui ne concernait que les établissements scolaires dès la maternelle. Les crèches et les assistantes maternelles ayant été oubliées de cette loi.

Aussi nous demandons aux Députés de poursuivre ce travail de protection des mineurs en votant la loi.